Bookys

Commandant de l'espace - Michel Friedling (2023)

Commandant de l'espace - Michel Friedling (2023)

  • Date de sortie: 26-10-2023
  • Catégorie: Politique
  • Editeur: Bouquins
  • ISBN: 238292473X
  • Vues: 1111
  • Date d'ajout: 10/02/2024 14:56

" Commandant de l'Espace " : cette fonction militaire semble tout droit sortir de La Guerre des Étoiles, pourtant, elle existe bien : l'auteur de ce livre est le premier à l'avoir occupée.

Longtemps, l'espace a été perçu comme un ailleurs éloigné qu'une poignée d'astronautes explorait afin de repousser les frontières de l'inconnu. Aujourd'hui, il est entré dans notre quotidien. Nous l'avons à portée de main sur nos smartphones avec les services de météo, de géolocalisation et de navigation.

Mais la compétition stratégique qui a accompagné la conquête spatiale est de retour, plus vive que jamais. L'espace est devenu un Eldorado que veulent conquérir les États et certains acteurs privés, mais il demeure un " Far-West " sans règles où se développent risques et menaces. Dans les siècles à venir, les puissances qui compteront seront celles qui maîtriseront l'espace. Si les États-Unis et la Chine dominent aujourd'hui, la Russie, qui a commencé sa guerre contre l'Ukraine par l'attaque d'un réseau de télécommunication par satellite, reste un acteur majeur, tandis que l'Inde et d'autres pays montent en puissance.

En 2019, la France est l'une des premières puissances à avoir pris acte des menaces militaires en orbite. Elle s'est dotée d'une stratégie spatiale de défense et d'un Commandement de l'espace. À la tête de celui-ci, Michel Friedling a été en première ligne pour observer le déploiement des capacités spatiales des grandes puissances et l'émergence du New Space, cette nouvelle économie portée par des acteurs privés. Il raconte son expérience et livre ses réflexions sur les enjeux, les menaces et les défis de cette nouvelle ère.

Partager

Commandant de l'espace - Michel Friedling (2023)