Bookys

Unlock yourself ! Petit traité de la volonté - Michel Mathieu, Alexandre de Navailles (2023)

Unlock yourself ! Petit traité de la volonté - Michel Mathieu, Alexandre de Navailles (2023)

  • Date de sortie: 30-11-2023
  • Catégorie: Business et économie
  • Editeur: Débats Publics
  • ISBN: 9782375097281
  • Vues: 1670
  • Date d'ajout: 15/05/2024 08:23

L’ambition a changé de nature. Sous l’effet d’un contexte géopolitique, économique et social incertain, et d’une pandémie qui restera dans l’Histoire, le rapport au travail s’est modifié. « Faire carrière » n’est plus la panacée, en particulier pour les jeunes générations. Les collaborateurs veulent désormais de l’inspiration, de la transcendance, un élan, et questionnent de plus en plus leur environnement professionnel.

Face à cette quête de sens, symptomatique d’une époque désorientée, Michel Mathieu, Directeur général de LCL et Directeur général adjoint du groupe Crédit Agricole, et Alexandre de Navailles, Directeur général de KEDGE Business School, livrent une conversation honnête en évitant toute novlangue managériale.

Réfléchir et agir pour que l’entreprise reste désirable, maintenir l’adhésion et l’envie des collaborateurs de tous âges, surseoir au nomadisme de la génération des 20-35 ans, hybrider les savoirs ou les formations, mener des actions congruentes avec la problématique vitale de l’urgence climatique, composer avec l’Intelligence Artificielle… Autant de sujets qu’ils abordent à travers leurs trajectoires et leurs expériences plurielles.

Courage, engagement, optimisme, fermeté, audace et bienveillance : tous deux soutiennent qu’en dépit d’un environnement complexe le meilleur est à venir. Pour ce faire, il faut croire en soi, se débarrasser de croyances limitantes, ne pas céder à l’aquoibonisme ou à la passivité ; il faut simplement saisir toutes les opportunités qui sont offertes à chacune et à chacun.

Même si la réflexion de cet ouvrage est menée à deux voix issues de deux générations différentes, les visions de Michel Mathieu et Alexandre de Navailles convergent vers une même conclusion : il en va de la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous de réenchanter notre rapport à l’entreprise.

Changer le monde est possible. Les auteurs nous encouragent à en devenir des agitateurs éclairés.

Partager

Unlock yourself ! Petit traité de la volonté - Michel Mathieu, Alexandre de Navailles (2023)