Bookys

Pack Poul Anderson (Romans et Nouvelles)

Pack Poul Anderson (Romans et Nouvelles)

  • Catégorie: Roman
  • Vues: 2390
  • Date d'ajout: 18/09/2023 21:58

Poul William Anderson est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy.

Il est né de parents d'origine scandinave. Sa mère était danoise, et son père suédois. Sa jeunesse se passe dans le middle-West américain, ce qui explique, tout au long de sa carrière, de nombreuses références dans ces livres au monde paysan et rural.

Il suit des études de physique à l'Université du Minnesota et, pour payer ses études, publie son premier texte "Tomorrow's children" ("Les enfants de demain") en mars 1947 dans le magazine Astounding. Il obtient son diplôme une année plus tard.

Dans les années suivantes, il s'installe à San Francisco où il continue à écrire des nouvelles soit seul, soit en collaboration (particulièrement avec Howard Waldrop, Gordon R. Dickson ou Karen Kruse qu'il épousera et avec qui il aura une fille, Astrid, mariée avec l'écrivain Greg Bear).

Ce n'est qu'en 1952 que parait son premier roman, Vault of the ages, qui est un livre pour enfants. Son premier roman de science-fiction, Brain wave (Barrière mentale), ne sera publié que deux ans plus tard.

Durant sa carrière, il écrit plus d'une centaine de romans et anthologies (incluant des romans policiers et historiques ou même des recueils de poèmes). Dans le domaine de la science-fiction, il utilise souvent ses connaissances en physique et en chimie pour développer des thèmes scientifiques. Ses origines danoises le font également s’intéresser à la mythologie scandinave – en témoigne La Saga de Hrolf Kraki ou L'Épée brisée. Il écrit plusieurs séries, dont la plus connue en français est celle de La Patrouille du temps, principalement dans un style de Space opera, ou encore Dominic Flandry, agent de l’Empire terrien ou La Hanse galactique.

S’il est considéré outre-Atlantique comme un maître incontournable, Poul Anderson a longtemps été boudé par la critique en France, du fait de ses prises de position en faveur de la guerre du Viêt-Nam. Punition injustifiée : ses textes révèlent un auteur soucieux de rendre compréhensible le point de vue adverse, ne portant pas de jugement de valeur sur ce que l’on pourrait considérer comme primitif. Humaniste en somme ?

Il a remporté 7 prix Hugo et 3 prix Nebula (toujours pour des nouvelles) parmi de nombreux prix dont le Grand Master Award de la SFWA dont il est président de 1972 à 1973.
En 1994, les Allemands Klaus Knoesel & Holger Neuhäuser réalisent le film The High Crusade avec Roland Emmerich en production, le scénario est inspiré de son livre Les Croisés du cosmos.

En 2001, il reçoit un prix Prometheus spécial pour l'ensemble de son œuvre.
Poul Anderson a écrit un nombre très important de nouvelles dont certaines ont vu leur thème repris par d'autres artistes. L'un des exemples les plus frappants est son œuvre Call me Joe, dont s'est inspiré James Cameron pour son film 3D Avatar.

Partager

Pack Poul Anderson (Romans et Nouvelles)